Comparaison des techniques de personnalisation textile

Quelle est la meilleure technique pour personnaliser un textile ? Broderie, sérigraphie, transfert, ou encore impression, il existe quatre principales méthodes pour personnaliser un textile. Mais, quelles sont les différences entre ces quatre techniques de personnalisation textile ? Quelle est la meilleure à utiliser en fonction du textile et du motif que vous voulez personnaliser ? Nous vous présentons et comparons en fonction de critères objectifs tels que la durabilité, le toucher ou encore l’aspect visuel, les quatre techniques pour vous aider à faire votre choix en fonction de votre projet.

Première technique : la broderie sur textile

La broderie est la méthode de personnalisation d’un textile qui donne l’aspect le plus haut de gamme aux vêtements parmi toutes les techniques. Avec un résultat précis, la broderie présente l’avantage de donner du relief à votre motif grâce à l’épaisseur des fils. Cette technique permet de plus de restituer les couleurs éclatantes de manière fidèle.

Avec l’épaisseur des fils, la broderie donne une impression de 3D au toucher du tissu qui est agréable et augmente l’impression de qualité dans la personnalisation du textile. Enfin, cette technique présente l’avantage de donner un résultat extrêmement fiable et robuste pour des textiles qui pourront être portés longtemps sans aucune détérioration de la personnalisation.

La technique de la broderie, considérée comme la plus noble des quatre, peut s’utiliser sur quasiment toutes les sortes de textiles. Seuls certains tissus trop fins qui pourraient être fragilisé par cette méthode de personnalisation ne sont pas adaptés à la broderie. N’hésitez pas à demander conseil si vous avez un doute sur votre textile avant de vous décider pour la broderie.

Deuxième technique : la sérigraphie sur textile

De son côté, la sérigraphie est la meilleure technique pour un résultat de qualité sur une quantité importante d’impression à réaliser. Économique, la sérigraphie se présente comme la technique idéale pour un marquage textile. Cette technique est le compromis parfait entre tarifs très abordables en particulier si vous avez des logos avec seulement une ou deux couleurs dessus, et qualité. La sérigraphie reproduit parfaitement les couleurs et donne un rendu net et agréable aussi bien de près que de loin. Au niveau du toucher du textile, cette technique donne également un aspect agréable sans être trop dure à l’endroit de la personnalisation.

La sérigraphie permet une bonne résistance de vos motifs personnalisés dans le temps. Cependant, même si cette technique garanti environ une année sans aucune altération de la personnalisation du textile, elle est tout de même moins résistante dans la durée que la technique de la broderie que nous avons vu précédemment.

Au niveau des applications, cette technique s’adapte parfaitement pour des textiles à mailles serrées. Vous pouvez donc utiliser la sérigraphie pour les t-shirts, les sweats en coton ou les textiles épais par exemple. Il n’est cependant pas conseillé d’utiliser cette méthode sur les textiles en polyester qui supportent mal le passage en tunnel chauffant imposé par la sérigraphie.

Troisième technique : le flocage ou transfert sur textile

Le flocage est la méthode parfaite pour les zones plus complexes de vos textiles comme les cols ou encore les manches. Le transfert permet une grande flexibilité et offre un rendu très net de loin. Si vous regardez le résultat de plus proche, la technique est moins précise que les autres. Le flocage est la technique utilisée par exemple pour inscrire les numéros sur les maillots des équipes sportives. L’aspect est agréable et lisse au toucher si le visuel est de petite taille, mais peut paraître un peu dur si le transfert est de grand format.

Le transfert n’offre pas une longue durée de vie à vos motifs de personnalisation. En effet, des zones peuvent se décoller au fil des utilisations et les couleurs peuvent légèrement se détériorer également au fur et à mesure du temps. Les deux méthodes précédentes sont donc meilleures si vous souhaitez conserver vos textiles personnalisés dans la durée.

Le transfert est la technique idéale à utiliser pour les zones difficiles à personnaliser comme les manches et pour les matières polyester. Cette méthode est conseillée pour des personnalisations de textile individuelles et sur des zones d’une taille modérée.

Quatrième technique : l’impression sur textile

Cette dernière technique permet d’imprimer des logos et offre un résultat différent en fonction de la distance à laquelle on regarde le tissu. En effet, de loin, l’impression donne un visuel parfait sur votre textile. De près, cette méthode est par contre la moins précise pour votre personnalisation. Le toucher de votre textile est très agréable et sans relief puisque l’encre pénètre dans le tissu concerné lors de l’impression.

L’impression est une technique qui permet à vos personnalisations d’avoir une durée de vie importante. Vous devez seulement être vigilent aux conditions de lavage pour éviter une détérioration des couleurs de votre impression. Sinon, la durabilité de l’impression s’apparente à celle de la sérigraphie.

L’impression est idéale pour reproduire les motifs complexes avec de nombreuses couleurs. Cette technique s’utilise par contre uniquement sur des textiles de couleurs clairs et en coton.